Chalut.
Voila comment j'imagine les soins. Il va sans dire que c'est jamais que ma modeste opinion, aussi catégorique puisse-t-elle parfois paraître.
- Une guérison normale se fait par la reconstitution des tissus, os, etc.. Les soins ont beau être magiques, ils ne sont pas vivants et doués d'intelligence. Ils ont donc selon moi une fonction basique, comme accélérer fortement la guérison normale en boostant la production de ce qui est nécessaire (1), ou en transformant la puissance magique en ce qui est nécessaire (2).
- Partant donc du principe que les soins n'offrent qu'une guérison naturelle accélérée, les effets seraient les mêmes que pour cette dernière, mais en nettement plus intenses. Dans le cas d'une plaie ouverte, j'imagine de fortes démangeaisons au moment de la cicatrisation et de la reconstitution des nerfs. Ressouder un os devrait être passablement douloureux, bien que brièvement. Le soigneur quant à lui ne ressent selon moi rien de plus que les effets classique de l'utilisation de la magie.
- Pour la durée des soins, je pense qu'il faut là se dissocier du gameplay, puisque ses objectifs sont radicalement différents. Comme le dit Calenthas, il existe des soins d'urgence, destinés à refermer sommairement une plaie, mais ce sont les seuls à mon sens qui ne nécessitent que quelques secondes d'incantation.
Les soins plus conséquents, selon moi, durent de quelques minutes à plusieurs heures, voir jours, selon la gravité de la blessure. Principalement parce que dans le cas (1), il faut quand même laisser au corps du patient le temps de refaire le plein, et dans le cas (2), le temps au soigneur de récupérer sa puissance magique. Voila des estimations :
- Petite blessure (coupure, léger hématome, etc..) : 1 à 5 minutes.
- Blessure moyenne (coupure profonde, brûlure 1er et 2ème degrés, gros hématome, etc..) : 3 à 10 minutes.
- Blessure grave (plaie ouverte, hémorragie interne, brûlure 3ème degrés, organe atteint, etc..) : 15 minutes à 1 heure.
- Blessure osseuse (fêlure, fracture, fracture ouverte, etc..) : 30 minutes à 2 heures.
- Blessure magique : +5 à +20 minutes selon le type de blessure.
- Poison : + 5 à +20 minutes selon le poison employé et sa quantité.
- Conséquences des soins. Dans le cas (1) cité plus haut, si on pompe directement dans les ressources du patient, il y a des chances pour que, selon la gravité de la blessure, il se sente un peu étourdi voir qu'il tombe carrément dans les vapes, et ai besoin de se nourrir rapidement. Ce cas implique aussi un bon état général du patient, puisque l'efficacité du soin dépend directement de sa santé et sa nutrition.
Dans le cas (2), qui tel que je le conçois, pompe beaucoup d'énergie magique au soigneur, c'est probablement ce dernier qui va avoir besoin d'un peu de repos. Celui-ci doit donc avoir assez de réserves magiques pour mener le soin à bien.
Dans tous les cas, je pense qu'à partir d'une blessure moyenne, on peut quand même imaginer que le patient ait besoin de quelques instants pour se remettre, et que le soin d'une blessure grave ou osseuse exige plusieurs minutes à plusieurs heures de repos, un peu comme après une opération.
- Je n'avais pas imaginé, comme tu le suggères, Calenthas, que la Lumière puisse faire souffrir le soigneur. Au contraire, je vois la Lumière comme la pratique la moins douloureuse, puisque très orientée vers l'aide à son prochain, tout ça. A ce titre, j'imaginais qu'elle emplissait patient et soigneur d'un certain bien-être, sans pour autant complètement supprimer la douleur bien sûr. Mais c'est aussi intrinsèquement lié à la nature de la foi du pratiquant. Si on tombe sur un prêtre beaucoup plus porté sur la rédemption (spé disci ?), alors on peut imaginer que ce soit nettement moins agréable.
je m'avancerai pas trop sur le druidisme et le chamanisme, que je connais mal, mais je voyais grossièrement le druidisme comme l'appel à la nature pour restaurer l'équilibre auquel elle tend (ce qui là, pourrait s'avérer assez douloureux en effet).
Mais quelle que soit la pratique, je ne peux pas concevoir que les soins aient un fonctionnement ou une durée différents. Principalement parce que je suis convaincu que toutes ces pratiques puisent à la même source, et que la forme qu'elle prend n'est qu'une conséquences de la culture et des croyances du pratiquant.
- On peut toujours imaginer qu'un poison n'ait pas été complètement expulsé, ou qu'une malédiction ait été plus puissante et pernicieuse qu'on le pensait, ou bien encore que le soigneur n'a pas correctement nettoyé la plaie. Dans la plupart des cas cependant, j'aurais tendance à dire que les soins magiques ont l'avantage de laisser bien moins de marge d'erreur et que leur rapidité comparé à une guérison normale évite bien des risques de complication. Donc pas vraiment besoin d'un suivi strict ou d'une longue convalescence, selon moi, au delà du temps nécessaire au patient pour se remettre du soin lui-même.
- Je pense qu'on ne peut absolument pas soigner aussi efficacement pendant un combat que hors d'un combat. Déjà parce que j'imagine que les soins sont quand même relativement ciblés sur ce qu'il faut soigner (balancer un gros soin méchant sur tout le corps doit être exténuant), et qu'à ce titre, il faut donc que le soigneur puisse voir la blessure et en évaluer la gravité pour ne pas épuiser ses réserves magiques pour rien, ou pire, soigner à moitié une plaie qui va se rouvrir.
Il y a aussi le fait que si on considère la douleur de la guérison et l'éventuelle faiblesse qu'elle entraîne, il vaut mieux pas que le patient fasse une malaise en plein milieu d'un affrontement.
En conséquences, je pense qu'en combat, il n'y a que les soins d'urgence qui soient vraiment utilisables, et fassent office de rustine en attendant un retour au calme qui permettra un soin définitif et approprié.
- Je ne parlerai que des sorts que j'emploie en tant que prêtre sacré. Je n'en vois qu'un soit injustifiable, si tant est que l'on accepte le fait qu'il soit possible de "paramétrer" un sort en lui intégrant des conditions et des comportements.
Si non, les sorts n'ayant pas de cohérence à mes yeux sont Nova sacrée, Gardien de peur, Entrave des morts-vivants et Prière de guérison.
Le seul avec lequel j'ai du mal autrement, c'est Lévitation. Très utile en gameplay, mais je vois pas comment on arrive à faire ça avec la Lumière.
- Enfin, au niveau de la cohérence RP des soins et des soigneurs, je ne peux pas concevoir qu'il suffise au premier péquin venu d'apprendre un sort pour être capable de soigner des gens. Comme je le disais, un soin c'est pas vivant, et ça n'a pas des connaissances en médecine à toute épreuve.
Je pense donc que si un os est cassé par exemple, c'est au soigneur de le remettre en place PUIS de lancer son sort pour le ressouder. De même, le soigneur devra refermer les bords d'une plaie avant de la faire cicatriser. Le soigneur devra nettoyer et désinfecter une plaie avant de la refermer pour éviter l'infection, ne serait-ce que parce que ça lui économisera de la puissance magique pour le soin à venir.
Par conséquent, je pense qu'un soigneur a véritablement besoin de posséder de solides bases en médecine traditionnelle et en anatomie avant de pouvoir prétendre soigner qui que ce soit.
@Kashal : C'était pas dans le journal des devs ?
@Calenthas : La discussion dont tu parles pourrait pas mal aider, tu as eu le temps de la retrouver ?
Quand tu listes les catégories de soin (soin de surface, dispell, et soin préventif), il me semble comprendre que tu exclues la possibilité d'un soin de la blessure elle-même. Selon toi, un soigneur ne peut s'occuper que de prévenir, limiter les symptômes, et détruire une présence maligne ? Ça implique que la guérison elle-même ne peut se faire que naturellement ?