L'Ordre Thalassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre Thalassien

Forum de l'Ordre Thalassien, Guilde JDR sur Les Clairvoyants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Débat sur les soins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nilawia

Nilawia


Messages : 62
Date d'inscription : 21/06/2011

Feuille de personnage
Nom: Nilawia / Hyronis
Classe: Prêtre
Race: Boulet

Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Débat sur les soins   Débat sur les soins EmptyJeu 4 Aoû - 10:57

Yello !

En espérant que cela vous plaise, j'aurais souhaité lancer un débat pour recueillir votre vision des soins magiques dans WoW. Débat qui n'est bien entendu pas réservé aux soigneurs.

Je vais tâcher d'exposer quelques points principaux :

- Fonctionnement des soins.
    Comment expliquer la reconstitution d'un os, de chair, de peau ou de nerfs ? Où sont puisées les ressources nécessaires à une telle guérison ?


- Effets des soins.
    Qu'est-ce que le patient ressent ? Démangeaisons, douleurs, sensations d'étirement ? Qu'est-ce que le soigneur ressent ?


- Durée des soins.
    Combien de temps pour ressouder un os ou refermer une plaie ? Combien de temps pour dissiper un effet magique ou une maladie ? (N.B. Il est entendu que tout dépend de la gravité des blessures, mais on doit pouvoir se créer quelques bases en faisant des estimations sur des exemples précis)


- Conséquences des soins.
    Fatigue du soigneur ? Fatigue du patient ? Besoins préalables ou consécutifs ?(Etat du patient et/ou du soigneur, nutriments, etc..)


- Diversité des soins.
    Druidisme, chamanisme, prêtrise... Autant de façon différentes de soigner. outre la diversité des sorts, ces pratiques entraînent-elles aussi des différences au niveau des fonctionnements, effets, durées et conséquences des soins ?


- Suivi des soins.
    Risque d'infection ou d'autres complications ou guérison parfaite ? Selon quelles conditions ?


- Différences entre les soins en combat et hors combat.
    Peut-on soigner aussi efficacement dans les deux situations ? Où se situe la limite entre ce qui peut être soigné sur le vif en combat et de ce qui nécessite des soins plus au calme ?


- Cohérence RP des sorts.
    Certains sorts vous paraissent-ils absolument injustifiables et/ou inexplicables en RP ? Lesquels et pourquoi ? Comment justifiez/expliquez-vous les sorts que vous utilisez ?


- Cohérence RP des soins.
    Si l'on soigne une fracture ouverte, voit-on l'os se remettre en place, la plaie se désinfecter et ses bords se ressouder comme par magie ? Une intervention plus manuelle du soigneur est-elle nécéssaire ?


- Cohérence RP des soigneurs.
    Le premier péquin venu qui apprendrait une magie de soins est-il en mesure de soigner les gens ? Des compétences en médecine traditionnelle ou au moins en anatomie sont-elles nécessaires ?



Si vous voyez d'autres points sur lesquels débattre, vous gênez pas !


Dernière édition par Nilawia le Dim 14 Aoû - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydrial Néanteaube

Lydrial Néanteaube


Messages : 335
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 32
Localisation : En haut à droite, par rapport au sud.

Feuille de personnage
Nom: Meth'Rihel
Classe: Voleur
Race: Mort-vivant

Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les soins   Débat sur les soins EmptyJeu 4 Aoû - 11:23

J'ai lu un truc qu'avait balancé un mec de blizzard dans une interview, comme quoi les réprouvés souffraient quand on les soignaient avec de la Lumière, mais pas avec les sorts de natures (druides/chamans). On peut penser que les dks subissent le même sort, qu'ils souffrent quand ils se font soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Calenthas

Calenthas


Messages : 68
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 45
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Nom: Calenthas Aurore-Ambrée
Classe: Mage
Race: Elfe de Sang

Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les soins   Débat sur les soins EmptyJeu 4 Aoû - 12:56

Je ne sais plus sur quel forum (offi ou non-offi) j' avais vu une discussion sur le sujet.

Je tacherai de retrouver ça.
En attendant, l' interprétation RP des soins dépend de beaucoup de chose: qui soigne qui, de quelle blessure parle-t-on, etc... On ne soigne pas une blessure ouverte & une maladie de la même manière. De même, les soignés ne réagissent pas forcément tous de la même manière.

Dans tous les cas, je distingue trois catégories de soins. Avis tout à fait personnel, qui vaut ce qu' il vaut.

L' intervention brute: exemple typique, le "Toucher Guérisseur" du Druide, la "Vague de Soins" du Chaman, le "Soin Rapide" du Prêtre, etc... Ces sorts viennent directement soigner des blessures. En fonction de ce qui est soigné, on a tout un panel de possibilités, tellles que la cautérisation d' une blessure ouverte par la Lumière (plus encore dans le cas des UD & des DK), l' aide massif à la régénération des tissus (avec des sorts de Nature par exemple)... Dans bons nombre de cas, j' ai tendance à croire qu' ils influent plus sur les symptômes que les blessures elles-mêmes; on empêche de saigner mais sans forcément refermer, on supprime une douleur violent sans extirper la cause, etc...

Le dispell: là, on agit directement sur la cause. C 'est à mon sens le soin le plus en profondeur, mais il n' agit pas sur tout. On dispell une maladie, un poison ou une affliction douloureuse mais pas une blessure physique. Il s' agit ici pour le soigneur de développer un contre-sort à une présence maligne, qu' elle soit d' origine magique ou non.

Le préventif: c 'est typiquement le "Gardien de Peur" du Prêtre ou les HOTs du Druide.
On fait appel à ses pouvoirs pour anticiper un mal & le combattre. Rien n' indique que ce sera utile. Ils auront surtout pour effet de tranquilliser/rassurer la cible avant un combat, ayant pour effet de lui faire ignorer une douleur au moment où elle survient.


Pour ce qui est des conséquences sur le soigneur, le soigné ainsi que les blessures, il y a là aussi tout une ribambelle de possibilités.
Je me suis fais une remarque (un jour où je n' avais que ça à penser) que les motivations des soigneurs devaient fatalement être différentes en fonction de leurs cultures. Là où les Prêtres & les Paladins usent de la Lumière, ils agissent par compassion, par empathie & doivent sérieusement morfler en même temps que leurs cibles. Ils encaissent au même titre que ceux qu' ils soignent parce que leurs convictions les y poussent, ces mêmes convictions qui leurs accordent ces dons lumineux.
Au contraire, le Chaman & le Druide luttent contre un déséquilibre. Ils luttent pour aider leurs cibles qui manquent de ressources pour rester en vie. L' exemple frappant est la mécanique particulière des Druides avec leurs sorts "intelligents" qui dispatchent le heal en priorité sur les cibles les plus basses en points de vie.

J' ajouterai juste que ça ne concerne que les sorts de soins des classes à proprement parler orientées heal.
Il faudrait encore développer tout ce qui a pour effet de soigner mais qui n 'est pas un soin: une "Connexion Runique" de DK, une "Conversion" de rogue, une "Evocation" de Mage...

Mes deux cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
Nilawia

Nilawia


Messages : 62
Date d'inscription : 21/06/2011

Feuille de personnage
Nom: Nilawia / Hyronis
Classe: Prêtre
Race: Boulet

Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les soins   Débat sur les soins EmptyDim 14 Aoû - 10:03

Chalut.

Voila comment j'imagine les soins. Il va sans dire que c'est jamais que ma modeste opinion, aussi catégorique puisse-t-elle parfois paraître. Smile

- Une guérison normale se fait par la reconstitution des tissus, os, etc.. Les soins ont beau être magiques, ils ne sont pas vivants et doués d'intelligence. Ils ont donc selon moi une fonction basique, comme accélérer fortement la guérison normale en boostant la production de ce qui est nécessaire (1), ou en transformant la puissance magique en ce qui est nécessaire (2).

- Partant donc du principe que les soins n'offrent qu'une guérison naturelle accélérée, les effets seraient les mêmes que pour cette dernière, mais en nettement plus intenses. Dans le cas d'une plaie ouverte, j'imagine de fortes démangeaisons au moment de la cicatrisation et de la reconstitution des nerfs. Ressouder un os devrait être passablement douloureux, bien que brièvement. Le soigneur quant à lui ne ressent selon moi rien de plus que les effets classique de l'utilisation de la magie.

- Pour la durée des soins, je pense qu'il faut là se dissocier du gameplay, puisque ses objectifs sont radicalement différents. Comme le dit Calenthas, il existe des soins d'urgence, destinés à refermer sommairement une plaie, mais ce sont les seuls à mon sens qui ne nécessitent que quelques secondes d'incantation.
Les soins plus conséquents, selon moi, durent de quelques minutes à plusieurs heures, voir jours, selon la gravité de la blessure. Principalement parce que dans le cas (1), il faut quand même laisser au corps du patient le temps de refaire le plein, et dans le cas (2), le temps au soigneur de récupérer sa puissance magique. Voila des estimations :

    - Petite blessure (coupure, léger hématome, etc..) : 1 à 5 minutes.
    - Blessure moyenne (coupure profonde, brûlure 1er et 2ème degrés, gros hématome, etc..) : 3 à 10 minutes.
    - Blessure grave (plaie ouverte, hémorragie interne, brûlure 3ème degrés, organe atteint, etc..) : 15 minutes à 1 heure.
    - Blessure osseuse (fêlure, fracture, fracture ouverte, etc..) : 30 minutes à 2 heures.

    - Blessure magique : +5 à +20 minutes selon le type de blessure.
    - Poison : + 5 à +20 minutes selon le poison employé et sa quantité.


- Conséquences des soins. Dans le cas (1) cité plus haut, si on pompe directement dans les ressources du patient, il y a des chances pour que, selon la gravité de la blessure, il se sente un peu étourdi voir qu'il tombe carrément dans les vapes, et ai besoin de se nourrir rapidement. Ce cas implique aussi un bon état général du patient, puisque l'efficacité du soin dépend directement de sa santé et sa nutrition.
Dans le cas (2), qui tel que je le conçois, pompe beaucoup d'énergie magique au soigneur, c'est probablement ce dernier qui va avoir besoin d'un peu de repos. Celui-ci doit donc avoir assez de réserves magiques pour mener le soin à bien.
Dans tous les cas, je pense qu'à partir d'une blessure moyenne, on peut quand même imaginer que le patient ait besoin de quelques instants pour se remettre, et que le soin d'une blessure grave ou osseuse exige plusieurs minutes à plusieurs heures de repos, un peu comme après une opération.

- Je n'avais pas imaginé, comme tu le suggères, Calenthas, que la Lumière puisse faire souffrir le soigneur. Au contraire, je vois la Lumière comme la pratique la moins douloureuse, puisque très orientée vers l'aide à son prochain, tout ça. A ce titre, j'imaginais qu'elle emplissait patient et soigneur d'un certain bien-être, sans pour autant complètement supprimer la douleur bien sûr. Mais c'est aussi intrinsèquement lié à la nature de la foi du pratiquant. Si on tombe sur un prêtre beaucoup plus porté sur la rédemption (spé disci ?), alors on peut imaginer que ce soit nettement moins agréable.
je m'avancerai pas trop sur le druidisme et le chamanisme, que je connais mal, mais je voyais grossièrement le druidisme comme l'appel à la nature pour restaurer l'équilibre auquel elle tend (ce qui là, pourrait s'avérer assez douloureux en effet).

Mais quelle que soit la pratique, je ne peux pas concevoir que les soins aient un fonctionnement ou une durée différents. Principalement parce que je suis convaincu que toutes ces pratiques puisent à la même source, et que la forme qu'elle prend n'est qu'une conséquences de la culture et des croyances du pratiquant.

- On peut toujours imaginer qu'un poison n'ait pas été complètement expulsé, ou qu'une malédiction ait été plus puissante et pernicieuse qu'on le pensait, ou bien encore que le soigneur n'a pas correctement nettoyé la plaie. Dans la plupart des cas cependant, j'aurais tendance à dire que les soins magiques ont l'avantage de laisser bien moins de marge d'erreur et que leur rapidité comparé à une guérison normale évite bien des risques de complication. Donc pas vraiment besoin d'un suivi strict ou d'une longue convalescence, selon moi, au delà du temps nécessaire au patient pour se remettre du soin lui-même.

- Je pense qu'on ne peut absolument pas soigner aussi efficacement pendant un combat que hors d'un combat. Déjà parce que j'imagine que les soins sont quand même relativement ciblés sur ce qu'il faut soigner (balancer un gros soin méchant sur tout le corps doit être exténuant), et qu'à ce titre, il faut donc que le soigneur puisse voir la blessure et en évaluer la gravité pour ne pas épuiser ses réserves magiques pour rien, ou pire, soigner à moitié une plaie qui va se rouvrir.
Il y a aussi le fait que si on considère la douleur de la guérison et l'éventuelle faiblesse qu'elle entraîne, il vaut mieux pas que le patient fasse une malaise en plein milieu d'un affrontement.
En conséquences, je pense qu'en combat, il n'y a que les soins d'urgence qui soient vraiment utilisables, et fassent office de rustine en attendant un retour au calme qui permettra un soin définitif et approprié.

- Je ne parlerai que des sorts que j'emploie en tant que prêtre sacré. Je n'en vois qu'un soit injustifiable, si tant est que l'on accepte le fait qu'il soit possible de "paramétrer" un sort en lui intégrant des conditions et des comportements.
Si non, les sorts n'ayant pas de cohérence à mes yeux sont Nova sacrée, Gardien de peur, Entrave des morts-vivants et Prière de guérison.
Le seul avec lequel j'ai du mal autrement, c'est Lévitation. Très utile en gameplay, mais je vois pas comment on arrive à faire ça avec la Lumière.

- Enfin, au niveau de la cohérence RP des soins et des soigneurs, je ne peux pas concevoir qu'il suffise au premier péquin venu d'apprendre un sort pour être capable de soigner des gens. Comme je le disais, un soin c'est pas vivant, et ça n'a pas des connaissances en médecine à toute épreuve.
Je pense donc que si un os est cassé par exemple, c'est au soigneur de le remettre en place PUIS de lancer son sort pour le ressouder. De même, le soigneur devra refermer les bords d'une plaie avant de la faire cicatriser. Le soigneur devra nettoyer et désinfecter une plaie avant de la refermer pour éviter l'infection, ne serait-ce que parce que ça lui économisera de la puissance magique pour le soin à venir.
Par conséquent, je pense qu'un soigneur a véritablement besoin de posséder de solides bases en médecine traditionnelle et en anatomie avant de pouvoir prétendre soigner qui que ce soit.

@Kashal : C'était pas dans le journal des devs ?

@Calenthas : La discussion dont tu parles pourrait pas mal aider, tu as eu le temps de la retrouver ?
Quand tu listes les catégories de soin (soin de surface, dispell, et soin préventif), il me semble comprendre que tu exclues la possibilité d'un soin de la blessure elle-même. Selon toi, un soigneur ne peut s'occuper que de prévenir, limiter les symptômes, et détruire une présence maligne ? Ça implique que la guérison elle-même ne peut se faire que naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Calenthas

Calenthas


Messages : 68
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 45
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Nom: Calenthas Aurore-Ambrée
Classe: Mage
Race: Elfe de Sang

Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les soins   Débat sur les soins EmptyDim 14 Aoû - 12:33

Désolé je ne retrouve pas le sujet sur les soins; je ne sais même plus où le chercher. Mais je continue d' arpenter le net pour le déterrer.

Citation :
Je n'avais pas imaginé, comme tu le suggères, Calenthas, que la Lumière puisse faire souffrir le soigneur.

Pas exactement. La Lumière (son contact en tout cas) n 'est douloureuse que pour les Morts-Vivants. Ce que je suggère, c 'est que les soigneurs utilisant la Lumière aient une empathie forte avec ceux qui souffrent au point de leur faire partager/ressentir la souffrance d' un combat. Pas au point de les submerger puisque, justement, l' utilisation de la Lumière procure bien-être & réconfort.

Et sinon, oui, j' exclue la guérison pure & simple d' une blessure grave en combat.
Même en vertu de la sacro-sainte maxime acronymique qui revient souvent en JdR med-fan: T.G.C.M (littéralement, "Ta Gueule, C 'est Magique") , je ne vois pas comment une jambe qui était brisée la seconde d' avant pourrait ne plus l' être la seconde d' après.
C 'est ce qui me fait dire que ces soins, même puissants, ne font que soulager les symptômes: douleurs, choc psychologique, os qui menace de se faire la malle... bref tout ce qui handicape le blessé.
Mais là encore, ça n 'est que mon avis, qui est loooiiiinn d' être canonique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les soins Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les soins   Débat sur les soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Thalassien :: Autour de la guilde. :: Débats RP-
Sauter vers: