L'Ordre Thalassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre Thalassien

Forum de l'Ordre Thalassien, Guilde JDR sur Les Clairvoyants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyVen 29 Jan - 18:08

Un vieux principe de jeux de rôle (Advanced Donjons & Dragons) enseigne que si un personnage ne vient pas au monde avec des aptitudes magiques (du mana) il ne pourra jamais lancer de sort.

Je ne sais pas si l'on peut reprendre ce principe en ce qui concerne Warcraft, mais c'est tout de même intéressant de partir du principe qu'il faut avoir des prédispositions de naissance pour devenir lanceur de sort.

Cela amène aussi à se demander si l'usage de la Lumière se place dans la même catégorie, ou si c'est quelque chose à part.
Selon le principe JDR du paladin classique (Encore Donjons & Dragons) celui-ci doit-être absolument d'alignement Loyal-Bon pour utiliser ses pouvoirs de paladin. Quand son alignement change, il devient un simple guerrier. On retrouve ce principe sur Elric où le paladin doit être d'alignement Loyal (pas d'alignement moral sur ce jeux)

Vu que dans World of Warcraft les différentes races jouables ont des bonus qui se rapprochent de ce genre de principe, je me dis que le rapprochement n'est pas totalement Hors-Sujet. Exemple :
- L'intelligence des gnomes.
- Résistance aux dégâts des Arcanes pour les gnomes
- La prédisposition des Elfes de sang à devenir enchanteur.
- Résistance aux dégâts magiques pour les Elfes de sang.

Bon, en fait la seule conclusion que j'arrive à faire est que les gnomes sont cousins avec les elfes.


Dernière édition par Wyrmelin le Ven 5 Fév - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lynariir

Lynariir


Messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 36

Feuille de personnage
Nom: Lynariir
Classe: Chasseur
Race: Elfe de Sang

De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyLun 1 Fév - 6:48

Je veut pas faire casse pied, mais je connait bien Donjons et Dragons (un peu AD&D, mais énormément l'édition 3.5 et les Royaumes Oubliés), et le point que tu soulève s'avère être très interessant à en débattre.

Alors voila mon idée :

Le mage de D&D doit apprendre à modeler la magie avec des formules complexes, symboles, matières aptes à "attirer" la magie de la toile. Donc on peut dire qu'ils ne viennent pas au monde avec un talent inné, même si avoir un tel talent peut être très utile dans leur apprentissage

Tandis que l'ensorceleur, qui se rapproche énormément du mage tout en étant très différent, apprends tout par lui même. Il "ressent" et vit par la magie qui "coule dans ses veines", c'est donc un talent inné contrairement aux "mages"

J'en déduis donc qu'un ensorceleur potentiel (exemple le jeu de 15 ans qui a déjà vu des apparitions vagues de son potentiel inné et n'ayant pas encore appris à s'en servir par lui même), pourrait apprendre à devenir mage.

Mais bon là on entre dans des détails moins importants dans wow, puisque à ma connaissance warcraft, ne compte pas de "lanceur de sort innés".


Donc conclusion :
On peut avoir un talent inné sans pour autant savoir le controler, aussi, on peut très bien "perdre" ce talent s'il n'est pas entrainé. Ce talent inné étant parfois très présent parmi certaines races dû à leur proximité à une certaine magie, par exemple l'ex-puits de soleil (éternité ? cest encore vague pour moi) que controlaient autrefois les haut-elfes (ou elfe de sang, peu importe) ou alors par voie héréditaire.

PS : Je ne crois pas que les elfes et les gnomes soient parents... seulement ont des circonstances semblables qui leur permets de "générer" plus de lanceurs de sorts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyVen 5 Fév - 2:13

Aucun lien de parenté gnome/elfe. A priori les gnomes sont l'issue de la malédiction de la chaire des Mécagnomes et les elfes le résultat d'une mutation d'une tribu trolle. Pour les elfes le jeux laisse cette information à l'état d'hypothèse.

Pour l'histoire des aptitudes magiques, c'est juste une édition disant qu'il fallait naître avec sa barre de mana. Je précise que ce n'est pas la 3.5
Revenir en haut Aller en bas
Maëlith

Maëlith


Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom: Maëlith Solbénie
Classe: Prêtre
Race: Elfe de Sang

De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMar 13 Juil - 7:59

*mode rabat joie ON
La 3.5 n'est pas Donjons et Dragons. Seule la 2ème édition compte!
*mode rabat joie OFF

Je suis d'accord avec toi petit ver de mana. Je pense qu'on ne pourra jamais lancer de sort si on est pas prédisposé dès la naissance à ça. Après certains ont plus de facilité que d'autres, il y a aussi l'héritage génétique. Ainsi le cas des hauts elfes. Dans son BG, Iswe naît sans potentiel magique et est considérée par sa mère magistère comme une handicapée mentale alors que sa soeur jumelle commence son entraînement de mage les doigts dans le nez. Saloperie de gènes.

Ensuite la magie, quelle qu'elle soit s'étudie. Tu peux avoir des prédispositions mais ne jamais les développer. Ainsi un voleur EDS (au hasard) a la capacité de pouvoir se servir de petits objets magiques usuels à Lune d'Argent (une théière qui chauffe ...). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses hein? Je ne dis pas que c'est la vérité vraie! Wink

Pour les prêtres/paladins. Idem pour moi. Maîtriser la Lumière n'est pas un don inné. Son apprentissage résulte d'un entraînement parfois long avec des aptitudes à la base. Mais là où ces aptitudes seront d'ordre purement magique pour les autres classes de mana, le prêtre lui doit à mon sens avoir des valeurs spirituelles fortes (et c'est pas forcément croire en un/des dieu(x)) et une volonté particulière (ce qui rejoindrait ton truc d'alignement d'ADD).

Ouais les aptitudes raciales sont un bon indicateur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMar 13 Juil - 13:22

La magie dans le Lore de warcraft est totalement différente de celle de Donjon & dragon. Notamment parce qu'elle provient de plusieurs sources diverses, qu'on pourrait globalement classer en deux catégorie : le mysticisme et les arcanes.

Pour le mysticisme, il s'agit de dons conférés par une certaine idéologie. Le cas de la lumière, des chamans ou des druides. Ils peuvent avoir des sources de pouvoir différents, mais elles sont toujours accordés avec une forme de croyance. Croyance dans les esprits, l'équilibre ou la lumière, en l'occurrence.

Pour les arcanes, il s'agit principalement des lignes telluriques qui parvourent Azeroth et qui sont utilisées, soient en transformant leur forme primaire en forme contrôlée (le cas des mages qui invoquent de la nourriture), soit en ouvrant des brèches entre différents plans (invoquer un elementaire d'eau, un démon, ou encore pomper des énergies arcaniques issues du Néant distordu)

Cependant, l'épisode de M'uru nous à aussi enseigné que leur matérialisation n'est pas différente des autres sources telles que les arcanes, dans le maniement. En fait, il y a une différence de taille entre canaliser les énergies et les matérialiser.


Citation :
Cependant, certaines ressemblances élémentaires perdurent, les deux peuples faisant partie de la même race. Tout comme les hauts-elfes, les elfes de sang ne sont pas des lanceurs de sorts. Ils ne canalisent pas la magie pour incanter, mais simplement pour assouvir leur dépendance à la magie arcanique. Cette absorption régulière de magie n'a pourtant pas suffi à octroyer l'immortalité aux elfes de sang, qui souffrent tout autant que leurs frères hauts-elfes des maladies, des blessures et de la vieillesse. À ce jour, il n'a été observé aucune différence significative entre l'espérance de vie des elfes de sang et celle des hauts-elfes.

http://www.wow-europe.com/fr/info/encyclopedia/338.xml



Par rapport aux histoires de naissance et de potentiel magique à la naissance, il semble que dans world of warcraft, rien ne soit impossible par les actes. ON peut illustrer cela par la couleur des yeux des kaldorei. Pour rappel, les yeux ambrés révélaient une affinité avec les arts druidiques. Illidan avait les yeux ambrés à la naissance, malfurion argentés. Illidan n'a pourtant jamais réussi a faire un bon druide, alors que malfurion l'est devenu. Au fil du temps, ses yeux sont d'ailleurs devenus ambrés.

Donc je ne pense pas qu'il y ait une quelconque prédisposition à la naissance. Il y a des plus doués, et des moins doués, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlith

Maëlith


Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom: Maëlith Solbénie
Classe: Prêtre
Race: Elfe de Sang

De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMar 13 Juil - 14:51

Alors la magie de wow n'est pas si différente que celle d'ADD. Remplace foi par mysticisme et magie par arcane et on a quasiment le même raisonnement.

Les druides de donj' ne sont pas si différents au niveau de la construction de ceux de WoW sauf pour le Rêve d'Emeraude. Après l'histoire des lignes telluriques toussa, WoW n'a rien inventé juste emprunté et l'a transposé à son Background de monde. Idem pour les shamans et autres classes. Il n'y a vraiment rien de nouveau. Du classique dans le med fan dont un lourd tribut est à payer à ADD et Tolkien à l'époque où il n'était lu que par une bande d'illuminés qu'on traitait de tarés. Le jour où on adaptera dans un MMORPG le système de magie d'Earthdawn ou d'Ars Magica, alors peut-être ce jour là pourrons-nous avoir un vrai débat sur la théorie magique. Jusque là...Que du déjà vu, déjà entendu...

Bref, moi je trouve la comparaison intéressante et les remarque de Wyrmelin plutôt justes. ADD et WoW sont à ce niveau aussi "basiques", aussi schématiques l'un que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMar 13 Juil - 15:33

Citation :
Les prêtres sont les guides spirituels de leur peuple. Grâce à leur capacité unique à lire les âmes, ils sont en mesure de façonner les croyances individuelles, qu'il s'agisse d'inspirer ou de terrifier, d'apaiser ou de dominer, de guérir ou de blesser. A l'instar du coeur qui peut renfermer à la fois les ténèbres et la Lumière, les prêtres exercent les pouvoirs de la création et de la dévastation en canalisant la foi en ces puissantes forces.

Ceci était la description de la classe prêtre lors de la création de personnage sur WoW avant simplification.

Mention spéciale aux chevaliers de sang et autres paladins corrompus.

De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Palouf10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMar 13 Juil - 16:32

Une nuance près toutefois, pour obtenir les dons, il ne faut pas forcément être bon, il suffit de croire qu'on l'est. C'est ainsi que fonctionne par exemple la croisade écarlate et qui ont des pouvoirs presque similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMer 14 Juil - 2:09

Croire, n'est-ce pas cela, la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Maëlith

Maëlith


Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom: Maëlith Solbénie
Classe: Prêtre
Race: Elfe de Sang

De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. EmptyMer 14 Juil - 14:03

Bien sûr que si. La foi est un pouvoir d'auto suggestion extrêmement fort, parmi un des plus puissants.

Qu'avons nous fait au nom de nos croyances? Relisez l'histoire.

Après osef que le dieu qu'on prie existe ou pas, qu'on prie seulement un dieu ou un diable. L'important c'est de croire.

Ou de ne pas croire d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.   De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance d'avoir une barre de mana à la naissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Thalassien :: Autour de la guilde. :: Débats RP-
Sauter vers: