L'Ordre Thalassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre Thalassien

Forum de l'Ordre Thalassien, Guilde JDR sur Les Clairvoyants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mariages et traditions.

Aller en bas 
+2
Maëlith
Inathor
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 3:43

Bientôt l'époque des dentelles. La culture influence les cérémonies auxquelles nous procédons, et nous savons que la culture elfique n'est pas simple à concevoir pour plusieurs raisons.


Mariages et traditions. Chinese_red_dress_03

J'ai il y a quelques temps fait des recherches sur les traditions de fiançailles et de mariages au moyen age. Mis à part le coté effrayant de la chose, je peux déjà dire qu'elles sont longues et complexe, toutes baignées de codes et de contraintes. Mais qu'en est-il des elfes, qu'il s'agisse du renversement culturel des Quel'dorei arrivés depuis la Grande Mer ou des récents Elfes de Sang ?

Mariages et traditions. Img_5683

Parce que les mariages RP, c'est vraiment d'la merde.

Revenir en haut Aller en bas
Inathor

Inathor


Messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 40

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 4:00

personnellement, je vois bien le mariage juif pour le coté traditionnel elfe.

regardez ce lien et changez quelques mots avec une ambiance plus elfique (Jérusalem/puits solaire ...)

bienvenue en enfer
Revenir en haut Aller en bas
Maëlith

Maëlith


Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom: Maëlith Solbénie
Classe: Prêtre
Race: Elfe de Sang

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 7:09

Si on sort deux minutes de WoW...

Par tradition, dans l'imaginaire médieval fantastique, le mariage elfique est quelque chose de libre dans le sens où l'union ne se conclue que pour une année, est renouvellable (ou pas) à l'issue de cette même année et surtout a une valeur symbolique et non contractuelle comme peut l'être un mariage humain (échange de titres, partage des biens, dot...). Je tire ça de quelques recherches et lectures sur le sujet... Bon, vu que les elfes n'existent pas, on peut toujours dire que c'est discutable hein?

L'elfette ne prend pas le nom du mari, les enfants non plus... C'est au choix. Les allainces tout ça, c'est surfait.

Ca me semble très très loin d'un mariage juif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 14:48

Oui c'est en effet contradictoire avec l'aspect qui a capté l'attention d'inathor : l'abondance de codes et de contraintes, avant, pendant et après.

La liberté du mariage elfique telle que tu la décrits me parait très intéressante pour une société kaldorei proche de la nature, mais pour un haut-elfe, je ne pense pas. Regarde le caca nerveux de l'elfe de sang cocue à la péninsule des flammes infernales. Bien sûr ce n'est pas une preuve que la moralité autour du mariage elfique est stricte, juste qu'il y a au moins un individu anciennement haut-elfe qui n'a pas apprécié qu'une elfe aille faire des galipettes avec son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlith

Maëlith


Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom: Maëlith Solbénie
Classe: Prêtre
Race: Elfe de Sang

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 15:02

J'ai dit que je ne me situais pas dans wow pourtant.
Mais entre ce que je propose et un mariage juif, il me semble que vous pourriez trouver un juste milieu non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 15:25

Ui ui j'ai bien lu ça, mais je cherche à rapprocher des rites à ce qui peut être des traditions de WoW, donc excuse-moi si je ferai la semi attribution à une culture azerothienne à chaque fois ^^
Je veux situer ce qui peut être à peu près cohérent.

Par contre je pense qu'inspiration culturelle X ou Y, il y a des choses qui reviendront qu'il faudrait prendre en compte à l'avance. Certains ne se prennent pas la tête et se contente de se faire unir par un joueur prêtre avant d'aller festoyer dans une taverne, mais j'imagine que d'autres parleront de Dot et de contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Myrm

Myrm


Messages : 61
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Paris-en-France-pas-au-Texas

Feuille de personnage
Nom: Myrm Ruisseaud'Or
Classe: Chasseur
Race: Elfe de Sang

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyJeu 22 Juil - 17:13

J'interviens ici sans aucune recherche préalable mais en partant de cette simple constatation : le mariage est représentatif de la société dans laquelle il se place.
Dans le code civil napoléonien par exemple, le mariage se veut exclusif et l'avènement de la reconnaissance de la filiation naturelle (enfant hors-mariage) est somme toute très récente. Pourquoi ? La cellule familiale apparait alors comme sacrée (un comble pour une loi laïque me direz-vous ? Je ne digresserais pas sur ce point). Pour quelle raison ? J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois qu'une explication : la préservation des droits de propriétés. La possession matérielle engendrant le pouvoir séculier, protéger la famille c'est protéger le pouvoir et l'ordre social. A qui me parle de valeurs spirituelles, j'adresserais un regard plus que navré face à une telle ingénuité. Ca ne m'empêchera pas de respecter sa conviction. Voilà pour l'exemple contemporain et réel.

Concernant la référence de Maëlith à l'univers médiéval fantastique, je lui fais confiance pour ces recherches. Mais je rejoins Wyrmelin sur son analyse. Les elfes sont un représentation mythologique des forces naturelles. Le mariage conclu pour une année est à lier au cycle des saisons : une année se termine une autre renaît, libre et nouvelle. A rapprocher du mythe de la déesse et de son amant mortel qui tué se voit ressuscité et connait ce cycle tous les ans. Nous sommes là dans une symbolique très liée aux variations saisonnières.

Dès lors, tant que rien n'est fixé au niveau de wow, il convient que nous nous interrogions sur les valeurs essentielles de la société des elfes de sang avant de déterminer ce que pourrait être le mariage. Pour ma part, je vois assez mal un cycle saisonnier. Les elfes de sang se sont éloignés de cet aspect à mon sens. Les profonds bouleversements liés à la destruction du Puits du Soleil pourraient tout à fait avoir altéré la signification du mariage ou au contraire renforcé l'importance de constituer des liens forts.

Voilà, vous considérerez peut-être ce post comme une logorrhée verbale mais fi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyMer 26 Jan - 5:58

Pour ceux que ça peut intéresser, Blizzard a créé une suite de quêtes pour l'Alliance (hautes terres du crépuscule) qui permet d'assister à un mariage dans la tradition des clans marteaux-hardis.

Pour situer, cela commence lorsqu'il faut unir les clans de nains qui sont éparpillés. Certains s'entendent mal et un nain propose de faire un mariage arrangé entre les deux clans problématiques pour régler la situation.
Citation :
Barbe-en-feu ? Épouser ma sœur ? Le monde devient fou, <nom> !

Mais bon, Kurdran a peut-être raison. Un joli mariage sans prétention pourrait apaiser les esprits de tous... et peut-être calmer un peu ce Barbe-en-feu. En tout cas, j'ai apprécié de travailler ensemble contre les ogres.

Très bien ! Fanny décidera. Elle est pas du genre à se faire imposer quoi qu'ce soit.

Volez jusqu'à Havran'iliz et voyez c'qu'elle en dit. Pendant c'temps-là, je vais finir la sale besogne avec ces ogres.
Les nains concernés sont partants pour se marier, et de là nous partons en quêtes pour préparer la fête, à savoir qu'il faut chasser pour le banquet, trouver des plumes pour la tenue traditionnelle de la mariée, du tissu (des kilts pour les messieurs et des robes pour les dames) et... de la bière.
Citation :
Selon la tradition, les futures mariées marteaux-hardis portent du blanc pour symboliser leur pureté. Elles ont aussi une couronne de plumes noires pour symboliser leur CULOT.
Une fois cela terminé, on assiste à la cérémonie en plein air (le contraire serait étonnant pour ces gens) présidée par Grundy MacGraff
Citation :
On est prêts à commencer, <nom> !

Mais j'sais de source sûre que le Marteau du crépuscule pourrait perturber les festivités pour démoraliser et détruire les Marteaux-hardis. Il pourrait y avoir du grabuge !

J'vais donc célébrer la cérémonie moi-même pour pouvoir garder un œil sur les futurs mariés. J'aime qu'un plan se déroule sans accroc. Bien !

Comme son père est mort et que son frère est l'témoin, Fanny a demandé à c'que ce soit vous qui la conduisiez à l'autel. Quel honneur ! Venez m'voir quand vous serez <prêt/prête>.
Mariages et traditions. Wowscr11

On retrouve donc pas mal d'éléments similaires à un mariage occidental, mis à part des détails spécifiques à la culture marteau-hardi (le chamanisme, les kilts, la bière, etc) et à la fin la naine Fanny Tonnemar devient Fanny Barbe-en-feu (autrement dit, c'est la naine qui prend le nom de son époux)

Voir la vidéo de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislaz Delnaël

Stanislaz Delnaël


Messages : 134
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 31
Localisation : Montreuil sous Bois

Feuille de personnage
Nom: Stanislaz
Classe: Chevalier de la Mort
Race: Elfe de Sang

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptySam 23 Juil - 17:51

Alors la, je me permet de dire deux-trois trucs quand au mariage Elfique. Selon moi, je pense que c'est plutot la femme qui choisit son époux, consentement mutuel, et les parents vont voir ailleurs si les wyrms ont encore de la Mana.
L'exemple dans l'Ordre est Shimeira Aubeflamme, noble qui épouse ce que l'on appelle vulgairement un roturier, ou un plébéien : Notre Kashal Meri'Thel.

Hors, si l'on se plonge dans des écrits fantastique (oui, bon je sais je vais vous les briser avec Tolkien, mais c'est mon exemple le plus... Adequat.)
Dans ses écrits, deux femmes elfes désirent se marier a leur convenance. Le pere ne peut rien faire (on ne sait pas pour la mere), mais il impose une épreuve pour démontrer l'amour que le prétendant porte a sa belle.

Donc, en partant de ce principe elfique, le mariage elfique c'est : Un homme et une femme qui s'aiment la femme a généralement choisi elle meme son époux qui a eu le coup de foudre pour elle, et les parents n'ont pas tellement voix au chapitre.
Après, cela peut changer au niveau de la noblesse, puisqu'il existe le refrain "Il faut prolonger la lignée, nous sommes des sang bleus et notre famille doit le rester".

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Zayrman#videoId=xi0ea9
Lydrial Néanteaube

Lydrial Néanteaube


Messages : 335
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 32
Localisation : En haut à droite, par rapport au sud.

Feuille de personnage
Nom: Meth'Rihel
Classe: Voleur
Race: Mort-vivant

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptySam 23 Juil - 20:21

Yo !

Juste pour dire :

- Le nom c'est Meth'Rihel (un peu de respect pour les morts que diable !)

- Ensuite je dirais que la société des elfes de sang et extrement différente de celle des elfes de tolkien (ne serait-ce qu'au regarde de l'univers et de la mortalité).

'oilà !

:p
Revenir en haut Aller en bas
Stanislaz Delnaël

Stanislaz Delnaël


Messages : 134
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 31
Localisation : Montreuil sous Bois

Feuille de personnage
Nom: Stanislaz
Classe: Chevalier de la Mort
Race: Elfe de Sang

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptySam 23 Juil - 21:37

AAAAAAH !! Désolé Kashal !!! *embrasse le cercueil* désolé !!!

Quand aux sociétés, c'est vrai que c'est différent, mais... Il y a des similitudes (je donne UN exemple : Elrond va joyeusement sur ses 7 000 ans, je ne sais plus quel est le maximum chez les Elfes de Sang, mais la Dame Arwen meurt un an après son époux, au bout d'environ... 300 à 500 ans d'existences).

Mais pour les mariages, je pense qu'on peut en toute décence établir un genre de similitude, rien que dans le cas de Shimeira.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Zayrman#videoId=xi0ea9
Elaragia




Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2011

Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. EmptyDim 24 Juil - 9:48

Le monde Warcraft n'est pas celui de Tolkien nous n'avons pas à établir de similitudes mais suivre les traditions inventés pour ce jeu.

De plus la comparaison des Elfes de sang avec celle des elfe de Tolkien n'est pas la meilleure. Les elfes de la nuit sont bien plus proche des elfes de Tolkien que ne le sont les elfe de sang et culturellement il ne se ressemble pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariages et traditions. Empty
MessageSujet: Re: Mariages et traditions.   Mariages et traditions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariages et traditions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Thalassien :: Autour de la guilde. :: Débats RP-
Sauter vers: